ateliers "arts et jeux"

 

 La méthode que je propose utilise des techniques de création a partir de moments de jeux .Les quelle permettent de sensibiliser le participant à la création artistique. Celui-ci est invité à trouver son langage propre, en réaffirmant son identité, en réveillant sa conscience créatrice.

 

Une pratique ludique qui prend en compte l'énergie du groupe dans l'instant présent.

 

Introduction

Projet Pédagogique

Art et jeux 

 

Contenu

 

Les ateliers reposent essentiellement sur des méthodes ludiques qui permettent de se libérer des paradigmes classiques et de la censure intérieure qui empêchent la création. Les jeux que je propose servent de catalyseurs dans le processus créatif en renforçant la prise de décision et stimulant l'improvisation dans la peinture. Ils permettent, comme la méditation, d’atteindre un état "sublime de l'être" ou un état propice à la création libre. Ils reposent sur la confiance, la coopération et l’improvisation, qui sont des outils de libération de la conscience et sont fondamentaux dans le jeu et dans la création artistique que je promeus :

 

  • La confiance en soi ou en l’autre permet de lâcher certaines peurs qui nous empêchent de créer : la peur du jugement, la peur du ridicule et ou de ne pas bien faire. Ils forment autant d’obstacles entre l’imaginaire et la toile que je souhaite faire tomber.

     

    La coopération ou le travail en groupe permettent de mener une réflexion sur soi même plus approfondie et de façon ludique, en changeant de point de vue, en cultivant la concentration et mémoire.

     

    L’improvisation est un outil fondamental pour se libérer de l’idée préconçue dans la création. Elle permet de profiter du hasard et de laisser progresser l’œuvre dans une transformation constante et incertaine pour nous proposer un travail final bien différent du trait ou de la pensée initiale. 

INFORMATIONS GENERALES SUR LE PROJET

Titre du projet : Arts et Jeux.

 

DOMAINE CONCERNÉ.

Arts plastique et arts vivants

 

 

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ

Ces ateliers de création artistique reposent essentiellement sur la réalisation des jeux qui structurent les activités.

Au début ceux-ci impliquent des activités pour la fusion du groupe avec l'environnement, ainsi qu'avec chaque participant. Des pratiques, qui prennent en compte l'énergie de ces membres dans l'instant présent, ont la priorité. Cette première étape de cohésion permettra au groupe de se libérer des paradigmes classiques et de la difficulté de chacun qui empêchent la création.

 

Dans un deuxième temps, le processus artistique commence à laisser ses premières traces quand les activités sensorielles sont mises en place. C'est le moment propice pour développer les sensations avec les objets, avec la peinture comme matière et aussi avec le reste du groupe et même avec soi-même. Dans cette deuxième étape, les jeux basés sur la confiance aideront les participants à se défaire de certaines peurs qui les empêchent de créer.

 

L'idée se concrétise dans une troisième étape. Le résultat heureux de ce projet dépend de  le combinaisons à réaliser déterminées par l'age des participants, de la situation trouvée ou proposée et de l'espace investi. Il n'en reste pas moins vrai qu'une idée précise et concrète participe à ces ateliers où la part de l'improvisation reste très importante .

 

Cette démarche qui s'organise autour d'explorations des techniques diverses, qui utilise le dessin, la peinture, avec différents outils et différents supports, peut amener l'artiste en herbe à se ressourcer et à atteindre une certaine plénitude.

 

 

 

Au terme de ces étapes successives on est en droit d'espérer un
aboutissement d'une valeur esthétique très satisfaisante. La réunion des idées, des énergies, des initiatives, donne au résultat les nuances suffisantes pour satisfaire l'effort fait par les participants!
 

 

juegos/ Atados en colectivo

A ciegas

rostros

 

Expériences Antérieures

Ateliers itinérants

Dans différents village et fondation ou association du Venezuela, d’Equateur, de Colombie et de Pérou, de 2008 à 2013

 

 

En partant de la nécessité de contempler l'art avec une plus grande tendance à la liberté, une manière de faire un art, pour désinhiber un collectif, avec l'intention d'abattre les barrières qui s'établissent entre l'artiste et le milieu social qui nous entoure, l'idée d'un projet est née de construire un atelier itinérant qui j'ai appellé « Art, Jeu et Apprentissage ». Après quelques temps j'ai animé cette proposition dans d'autres pays, en Colombie dans certaines fondations dont notamment, le village écologique Pachamama, la Fondation Viracocha, la Fondation Ecua-soleil, située dans le quartier de la Roldof à Quito en Équateur. Finalement, j'ai formé des animateurs de l'association Sarta Indigena associée au Mouvement Culturel pour multiplier ce projet et pour qu'il s'étende dans des secteurs négligés de l'Équateur. Au cours du temps j'adaptais le projet aux nécessités de chaque village que je visitais. Par exemple, dans des villages comme Huancabamba, Carguaz, Huaraz de la République du Pérou, j'ai compilé des mythes et des légendes locaux, propres au lieu, enracinés dans l'imaginaire de ses habitants et les ai utilisés pour nourrir l'activité et la formation artistique que je proposais.